La norme ISO 14001 constitue un cadre définissant des règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités de l’entreprise afin de maîtriser les impacts sur l’environnement. Elle concilie les impératifs de fonctionnement avec le respect de l’environnement.

Le respect de ses exigences nécessite de mettre en place un système de management environnemental. Ce système inscrit directement les activités de l’entreprise dans une logique de développement durable.

BlueKanGo vous accompagne dans la certification ISO 14001 en vous proposant des outils facilitant la mise en oeuvre et l'application de cette norme. 

 

cap gestion dechets

 

Principales fonctionnalités

 

  • Dans le cadre d'une certification au référentiel ISO 14001, l'identification des aspects et impacts environnementaux est la première étape de l'analyse environnementale. Elle consiste à dresser un état des lieux des flux entrants (ressources dont se sert l'entreprise pour réaliser son activité) et des flux sortants (éléments que l'on retrouve une fois que l'activité est réalisée).

    Cette analyse permet de déterminer quels sont les aspects environnementaux (ce qui pollue ou peut polluer) et les impacts environnementaux (pollution ou nuisance).

     

    Ces aspects et impacts sont ensuite hiérarchisés à l'aide d'une cotation personnalisée, pour enfin définir quels seront les objectifs à atteindre.

  • Dans le cadre d'une certification au référentiel ISO 14001, la Gestion des déchets est un outil de pilotage qui permet de gérer l'ensemble des déchets qui transitent dans un établissement afin de respecter la règlementation en vigueur dans ce domaine.

  • Cet outil de pilotage permet de décrire les moyens prévus pour réagir en cas d’incident et pour limiter les impacts sur l’environnement. On peut ainsi capitaliser sur le retour d'expérience lorsqu’un incident est survenu ou qu'il risque de se produire. L'outil prévoit également l’évaluation de ces mesures de prévision et leur révision par des tests de réponse aux situations d'urgence.