Répondre aux exigences d'une certification ou d'un label, demande à l'entreprise de mettre en place une autoévaluation interne de conformité, par rapport à un référentiel ou une norme, afin d'en obtenir la reconnaissance externe lors de l'audit de certification mené par un organisme agréé.

Que ce soit au regard des référentiels, des normes ISO, des labels qualité professionnels ou de tout autre standard, la réflexion demeure la même et les obligations similaires. Face à cet enjeu, l'entreprise met en place une gestion qualité globale afin d'affirmer, auprès de ses consommateurs ou partenaires, son engagement ainsi reconnu.

Issu de plus de 14 ans d'expérience, le logiciel BlueKanGo vous apporte une solution faisant de cette étape un point fort de votre approche qualité.

cap indus 

 

Exemple de référentiels disponibles

ISO 9001, 14001, 22000, TS 16949
OHAS 18001

MASE
NF EN 1559, EN 1561, EN 16079

 

Principales fonctionnalités 

 

  • Les grilles intègrent le questionnement permettant de répondre à chaque référence ou critère du (ou des) référentiel(s) ou norme(s) retenu(s).
    Saisie sur tous supports : ordinateur, tablette, smartphone...
    Possibilité d'y associer des éléments de preuve
    Cotation de la conformité des réponses produites par rapport aux attendus du référentiel ou de la norme.
  • Gestion des groupes d'évaluation

    Agenda partagé et multi-ressources (personnes, matériels, lieux)
  • Plan d’actions global,

    Suivi de l’évolution du plan d’action par campagne, par référence,

    Indicateurs, statistiques, états et exports bureautiques.

 

Points forts de l'application

 

  • La disponibilité des grilles d'évaluation et leurs comparaisons croisées inter-référentiels

    En effet les grilles issues des différents référentiels (ISO, MASE, NF, marquage CE, DTU, Eco-label...), les règles de bonnes pratiques ou de sécurités, sont déclinées sous forme de grilles de questionnement permettant la conduite de la certification.

    Dans le cadre des réponses produites pour une certification ISO 9001, il est possible d'en visualiser automatiquement la transposition dans un autre référentiel par exemple, de type "Label métier"  ou environnemental  (certification ISO 14001), sans avoir à en refaire la saisie.


  • La présentation des éléments de preuves constatées associées au référenciel

    Le logiciel permet d'associer à chaque réponse produite les éléments de preuve pertinents et existants. Ces pièces issues de la gestion documentaire intégrée, constituent le support des preuves présentables sur requête du certificateur.

    Le large choix du format permet d'associer des documents de type bureautique de toute nature, des photographies ou des enregistrements vidéo. 

  • Une gestion centralisée pour le pilotage des groupes de travail

    La démarche de certification repose sur l'adhésion et l'implication de l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Implication que l'auditeur certifiant ne manquera pas d'évaluer lors de sa visite.

     
    Gérer la démarche en groupe de travail, diffuser l'information et collecter les réponses produites sont les atouts du logiciel BlueKanGo. Avec sa capacité à mettre à disposition à tout moment une synthèse des réponses, l'application permet au responsable qualité d’avoir quand il le souhaite une vue sur l'avancée de l'autoévaluation.

 

Essai gratuit